Association Haute-Marne Enfants du Togo - Mairie, 52500 Corgirnon

Pour le développement de l'alphabétisation au Togo.

Retour aux films documentaires

"Le mil, le sel de brousse, les sculpteurs" (2006)

Durée du film : 58 mins

Ce film est un triptyque

  • Le mil, des semailles à la consommation de la pâte. On fait en même temps connaissance, avec les religions (dont l'animisme), des plantes et arbres qui ne figurent pas dans le film "T'Membé" (palmier à huile, ananas, teck,...)
  • Visite à une mère de famille qui fabrique son sel de cuisine à partir de cendres de branches de palmier. En cours de route, on rencontre des bananiers, papayers, caféiers, cacaoyers, colatiers, des hommes effectuant les préparatifs du vin de palme, des femmes travaillant aux champs,...
  • Sculpteurs fabriquant des objets d'artisanat local, (statuettes, masques,...) en musique !

Précision

La céréale couramment appelée "mil" au Togo est en réalité le sorgho : c'est une graminée avec des inflorescences formant de larges panicules. C'est la céréale la plus cultivée au monde après le riz, le blé, le maïs et l'orge. La tige peut atteindre au Togo jusqu'à 4 mètres de hauteur, dans d'autres pays 6 mètres. Cette plante convient aux pays à pluviométrie faible et soumis à la sécheresse.
Au Togo, comme on le voit dans ce film, on l'utilise pour élaborer de la bouillie et de la pâte. Le sorgho entre aussi dans la fabrication de boissons alcoolisées comme la bière classique ou la "bière locale" appelée "tchoucoutou" ou "tchouc". Avec la tige, on peut fabriquer des flûtes et obtenir du fourrage pour le bétail.

Par respect pour la dignité humaine, les séquences vivantes ont été filmées avec l'accord des participants, parfois même à leur demande.

Sorgho

Quelques photos

  • Echope d'Emmanuel
  • Sculpteurs au travail
  • Sculpteurs au travail

Haut de page

Mentions légales