Association Haute-Marne Enfants du Togo - Mairie, 52500 Corgirnon

Pour le développement de l'alphabétisation au Togo.

Historique de l'association

Informations légales

Hommage à Christophe RAOULT

Notre vice-président et ami, Christophe RAOULT, nous a quittés le 16 janvier 2009 à l'âge de 43 ans.

Sous une apparence réservée, discret et modeste, il témoignait de grandes qualités de coeur. L'Humanitaire a besoin de femmes et d'hommes de convictions dont Christophe était le plus bel exemple.

Dans une ville de brousse d'Afrique de l'Ouest (Dzrekpo), au Togo, la bibliothèque d'un lycée de 1500 élèves porte désormais le nom de notre Ami.

     

Composition actuelle du bureau

La genèse de l'association

En 2003, André Romano a financé à Niamtougou (480 Km au nord de Lomé) la construction d'un collège d'Enseignement Général de 4 classes (240 élèves) avec bureau du directeur, remise et salle des professeurs, baptisé "CEG de l'Aéroport".Sa réception a eu lieu le 3 juillet 2003 en présence du Préfet de Douffelgou, du DRE de Kara (Recteur d'Académie), du Député de la Kara, des Inspecteurs des Enseignements primaires et secondaires, du chef de village de Niamtaragou, du chef du canton de Niamtougou et des chefs de villages et de cantons voisins. Au départ, ce CEG était géré par un comité nommé par l'association de parents d'élèves et les professeurs étaient tous des volontaires rémunérés par la population.
Afin de poursuivre cette action, André Romano a créé avec des amis l'association Haute-Marne Enfants du Togo dont la 1ère initiative fut de rémunérer les professeurs tout en construisant d'autres écoles dans d'autres régions tout aussi déshéritées. En 2008, le CEG a enfin été reconnu officiellement par l' Etat qui a pris alors à sa charge la rémunération des professeurs.
En 2013, après que l'association eut construit un nouveau bâtiment de 10 salles avec un étage, "victime" de son succès, ce CEG a été transformé en lycée par le Ministère des Enseignements des 1er et 2ème degré.

Afin de poursuivre cette action individuelle, André Romano a créé, avec d'autres personnes, l'association "Haute-Marne - enfants du Togo".

Financement

L'association est gérée de manière extrêmement rigoureuse :

L'association a réalisé 4 films documentaires vendus dans les collèges, écoles et lycées mais aussi à des particuliers. Elle intervient auprès d'écoles, de collèges, de lycées, d'associations et clubs divers à leur demande.

Sa principale activité, en France, est la vente de produits d'artisanat togolais achetés directement au Togo aux artisans et artistes qui les fabriquent ; les bénéfices de ces ventes d'objets achetés au Togo par l'association servent intégralement au Togo et ne sont donc pas destinés à payer billets d'avions ou autres frais de voyages. Ainsi le montant total des ventes est utilisé au Togo :

  1. 1ère étape : achat du bois brut et des objets finis à Lomé, Kpalimé, Vogan ou en brousse.
  2. 2ème étape : expédition par avion payée à des Togolais.
  3. 3ème étape : vente en France dont le montant intégral est utilisé au Togo soit pour financer les constructions, soit pour financer la scolarité à des orphelins, ou acheter des médicaments et payer l'hospitalisation à des enfants. Seuls la TVA et les droits de douanes sont réglés en France.

Haut de page

Mentions légales